Etude du potentiel de la nanotechnologie dans le nettoyage

Temps de lecture : 5 minutes

Nanotechnology in cleaning and antimicrobial claims Nanotechnology in cleaning and antimicrobial claims
Soraya Omardien
Microbiology Research Scientist
May 03, 2024

Les nanoparticules intégrées aux chiffonnettes microfibres pourront-elles un jour remplacer les détergents ou les désinfectants ?

 

Incorporer des nanoparticules d'argent dans les textiles, tels que les chiffonnettes en microfibre, semble intéressant, car cette technologie évoque le bénéfice d'une solution écoresponsable en remplacement des détergents et désinfectants.

Nous nous sommes penchés sur le potentiel de cette technologie, sans pour autant parvenir à déterminer si les nanoparticules d'argent préviennent la propagation des microorganismes collectés par la chiffonnette, ni si elles fournissent de meilleurs résultats de nettoyage.

 

Les chiffonnettes en microfibre avec nanoparticules d’argent sont une nouvelle solution de nettoyage qui attire les clients dont l’objectif est d’améliorer le profil environnemental de leur entreprise. Ces produits mettent en avant l’argument selon lequel l'utilisation de l’eau peut remplacer les détergents et désinfectants. Une activité biocide contre les spores, levures, virus et bactéries est même avancée. Cependant, la performance antimicrobienne suggérée s’appuie sur les publications scientifiques relatives à la nanotechnologie de l’argent, ainsi que sur les revendications antimicrobiennes des ions d’argents eux-mêmes, puisqu’il n’existe aucune norme définissant une quelconque efficacité antimicrobienne sur les chiffonnettes microfibres avec nanoparticules d’argent. Dans certains cas, la méthode de test standard (AATCC 100) a été utilisée, avec un temps de contact sur une période étendue de 18 à 24 heures. En pratique, les chiffonnettes microfibres sont lavées à 60°C après utilisation, tuant ainsi la majorité des agents pathogènes présents. Pour terminer, il n’y a pas de périmètre défini pour enregistrer ce genre de produit au travers de la réglementation biocide européenne BPR.

 

Intégrer des nanoparticules d’argent aux tissus est une pratique de plus en plus commune dans l’industrie du textile, les consommateurs souhaitant avoir des vêtements faciles à nettoyer, sans bactéries (Deshmukh 2018). L’efficacité antimicrobienne des nanoparticules d’argent incorporées dans le textile dépend de la quantité d’ions ou de nanoparticules générés. Cela signifie que les nanoparticules d’argent seront relâchées dans l’environnement lors du lavage en machine, ou qu’elles entreront en contact avec votre peau si vous portez un vêtement qui en est composé. L’impact que la nanotechnologie de l’argent peut avoir sur l’environnement et la santé humaine est source d’inquiétude (Ferdous 2020), et demande des investigations poussées de la part des autorités.

 

Les chiffonnettes microfibres à base de nanoparticules d’argent utilisées avec de l’eau seulement permettraient de retirer les microorganismes contaminants des surfaces. Ceci est vrai aussi pour certaines chiffonnettes microfibres standards. A titre d’exemple, une étude scientifique a démontré que les chiffonnettes microfibres utilisées avec de l’eau permettaient de retirer entre 1 log (90%) et 3 log (99,99%) de bactéries d’une surface (Robertson 2019). Cependant, la même chiffonnette transfère entre 3 log (99,99%) et 5 log (99,999%) des bactéries collectées vers une nouvelle surface. Ainsi, lors de l’utilisation de chiffonnette microfibre avec de l’eau, les bactéries sont retirées mais peuvent être transférées sur une autre surface. Les tests des chiffonnettes microfibres avec nanoparticules d’argent ont relevé une réduction de 3 log (de 99,92 à 99,97%) sur le microorganisme testé. La réduction de log était similaire, qu’il s’agisse d’une chiffonnette microfibre standard ou de celle avec nanoparticules d’argent, lorsqu’utilisées avec de l’eau. La chiffonnette microfibre avec nanoparticules d’argent a également montré une performance supérieure à la chiffonnette en coton dans la récupération des microorganismes, mais cela est vrai pour toutes les chiffonnettes en microfibre (Trajtman 2015). Les différences entre les chiffonnettes microfibres à nanoparticules d’argent et les chiffonnettes microfibres standards restent floues, et de plus amples informations sont nécessaires pour déterminer les bénéfices qu’apportent les nanoparticules d’argent aux chiffonnettes microfibres. Il est également important de déterminer si les microorganismes sont transférés de la même manière selon que l’on nettoie à l’eau avec une chiffonnette avec nanoparticules d’argent ou sans.

 

En raison d’absence de normes et tests standards permettant de comprendre les propriétés antimicrobiennes des chiffonnettes microfibres avec nanoparticules d’argent avec un temps de contact inférieur à 18 heures, il est impossible d’affirmer que cette solution peut remplacer les détergents et désinfectants. Les désinfectants fournissent une efficacité antimicrobienne en quelques minutes, et détergents comme désinfectants empêchent la propagation des microorganismes de la chiffonnette vers d’autres surfaces (Robertson 2019). Lorsqu’un détergent est utilisé avec une chiffonnette microfibre, entre 3 log (99,99%) et 5 log (99,999%) de bactéries sont éliminés, et moins d’un log est transféré sur la nouvelle surface. Cela peut varier selon le type de microorganisme et de produit testés, mais ces résultats soutiennent l’importance de l’utilisation de détergent ou désinfectant pour éliminer les microorganismes, ou prévenir leur transfert d’une surface à une autre au cours du nettoyage.

 

En conclusion, bien que la nanotechnologie de l’argent soit intéressante, de nombreuses questions restent en suspens, notamment sur le volet réglementaire. Les chiffonnettes microfibres à nanoparticules d’argent collectent les microorganismes sur les surfaces, mais les preuves que cette technologie peut remplacer les produits détergents et désinfectants manquent, tout comme les normes biocides encadrant la nanotechnologie de l’argent.

 

References 

  1. Microbial Investigations Switzerland. (2023, August 2). AATCC 100 Test Antibacterial Finishes on Textile Materials: Assessment. 
  2. Deshmukh, S. P., Patil, S. M., Mullani, S. B., & Delekar, S. D. (2019). Silver nanoparticles as an effective disinfectant: A review. Materials Science and Engineering: C, 97, 954–965. https://doi.org/https://doi.org/10.1016/j.msec.2018.12.102 
  3. Ferdous, Z., & Nemmar, A. (2020). Health Impact of Silver Nanoparticles: A Review of the Biodistribution and Toxicity Following Various Routes of Exposure. International Journal of Molecular Sciences, 21(7). https://doi.org/10.3390/ijms21072375 
  4. Robertson, A., Barrell, M., & Maillard, J.-Y. (2019). Combining detergent/disinfectant with microfibre material provides a better control of microbial contaminants on surfaces than the use of water alone. Journal of Hospital Infection, 103(1), e101–e104. https://doi.org/https://doi.org/10.1016/j.jhin.2019.05.005 
  5. Trajtman, A. N., Manickam, K., & Alfa, M. J. (2015). Microfiber cloths reduce the transfer of Clostridium difficile spores to environmental surfaces compared with cotton cloths. American Journal of Infection Control, 43(7), 686–689. https://doi.org/10.1016/j.ajic.2015.03.002